-
Autonomie pour choisir sa vie
"L'autonomie individuelle est la base du premier niveau d'éducation. Notre but, à ce niveau, doit être de rendre l'enfant capable d'agir par lui-même.
L'adulte doit représenter pour l'enfant une source d'aide et non un obstacle. L'adulte doit aider l'enfant et surtout ne jamais en faire la victime impuissante d'une autorité aveugle qui ne tient pas compte de son véritable but.
Nous devons le laisser faire les choses par lui-même parce que sa vie même va dépendre de sa capacité à agir de façon autonome."
Maria Montessori, l'éducation et la paix, 1937
Choisir sa vie... dans un environnement riche et sécurisant.
attrimaths (ce n'est pas un matériel montessorien, mais quelle créativité !)
démonter, comparer, comprendre : 45 minutes de concentration avec le cube du binôme et celui du trinôme
table de Pythagore : plus la surface grandit, plus c'est difficile... et motivant !
"J'ai réussi" a crié T. à la fin.
3e phase du travail sur les émotions (nommer, reconnaître sur les visages, chercher les causes).
Et avoir le droit de dire "je suis en colère contre... Caroline." (c'est moi !)
-
Commentaires