• Autonomie pour choisir sa vie

    "L'autonomie individuelle est la base du premier niveau d'éducation. Notre but, à ce niveau, doit être de rendre l'enfant capable d'agir par lui-même.

    L'adulte doit représenter pour l'enfant une source d'aide et non un obstacle. L'adulte doit aider l'enfant et surtout ne jamais en faire la victime impuissante d'une autorité aveugle qui ne tient pas compte de son véritable but.

    Nous devons le laisser faire les choses par lui-même parce que sa vie même va dépendre de sa capacité à agir de façon autonome."

    Maria Montessori, l'éducation et la paix, 1937

     

    Choisir sa vie... dans un environnement riche et sécurisant.

    Autonomie pour choisir sa vie

    attrimaths (ce n'est pas un matériel montessorien, mais quelle créativité !)

    Autonomie pour choisir sa vie

    démonter, comparer, comprendre : 45 minutes de concentration avec le cube du binôme et celui du trinôme

     

    Autonomie pour choisir sa vie

    table de Pythagore : plus la surface grandit, plus c'est difficile... et motivant !

    "J'ai réussi" a crié T. à la fin.

    Autonomie pour choisir sa vie

    3e phase du travail sur les émotions (nommer, reconnaître sur les visages, chercher les causes).

    Et avoir le droit de dire "je suis en colère contre... Caroline." (c'est moi !)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :