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  • "Les premières lueurs de la discipline naissent avec le "travail". Quand un enfant prend intérêt à un travail, l'expression de son visage, son attention, la constance de son exercice le prouvent. Cet enfant est sur le chemin de la discipline. Peu importe que ce travail soit un exercice sensoriel, un laçage, ou une vaisselle d'assiettes."

    Travail et discipline

     

    Travail et discipline

    "La discipline s'atteint donc par une voie indirecte, grâce au développement du travail spontané."

    Maria Montessori, Pédagogie scientifique, vol.1

    Travail et discipline

     

     

     

     

     


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  • "Trop souvent, [l'adulte] commande parce qu'il est fort ; l'enfant doit lui obéir parce qu'il est faible, alors que l'adulte devrait représenter le guide digne d'amour. [...] 

    Nous tenons les écoliiers comprimé dans des écoles au milieu d'instruments qui dégradent le corps et l'esprit : le banc, la récompense et la punition, afin de les réduire à la discipline de l'immobilité et du silence ; pour les conduire où ? Pour les conduire sans but.

    Il s'agit de verser machinalement le contenu des programmes dans leur esprit : programmes compilés dans les ministères et imposés par les lois. [...]

    La méthode (Montessori) est établie sur une seule base : la liberté d'expression qui permet aux enfants de nous révéler leurs aptitudes et leurs besoins restés cachés ou réprimés dans une ambiance qui ne favorisait pas leur activité spontanée. [...]

    N'est pas discipliné un individu rendu artificiellement silencieux et immobile. Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui et qui peut, par conséquent, disposer de lui-même, ou suivre une règle de vie.

    Maria Montessori, Pédagogie scientifique vol.1.     

      


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  • Petite mise au point : dans la pédagogie Montessori, est appelée "travail" toute activité où l'enfant est concentré, que ce soit balayer, découper, compter ou ... observer les autres.

    Donc oui, les enfants travaillent. Mais pas selon un programme décidé par l'adulte et découpé en plages horaires.

    Tout le monde sait qu'on ne peut pas imposer à l'enfant le moment où il apprendra à marcher, à dire des mots. C'est la même chose pour apprendre à verser de l'eau, connaître le nom des couleurs, écrire... Les enfants apprendront, mais pas tous en même temps.

    Laissons travailler les enfants à leur rythme

    Respectons leur choix d'activité, qui correspond à une période de besoin, de construction intérieure (les fameuses périodes sensibles...). Laissons l'enfant travailler à son rythme.

     Laissons travailler les enfants à leur rythme


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  • "La manière dont un enfant est perçu par son enseignant influence grandement l'évolution de ses capacités et attitudes. Un enfant perçu comme un cancre, comme un paresseux, ou comme un perturbateur... va se conformer au mieux à ce regard posé sur lui (même non exprimé) et adaptera donc inconsciemment ses comportements et ses productions à ce qu'il ressent comme étant attendu de lui.

    Cet effet démontre aussi qu'un enfant auquel on croit, même s'il a des capacités plus limitées, va pouvoir les exprimer plus complètement, donc progresser notablement, qu'un enfant dont on pense qu'il ne pourra faire mieux."

    Référente académique EIP, académie de la Réunion, avril 2012

      

     Décalogue de l'éducateur Montessori

    2. Ne dites jamais du mal d'un enfant en sa présence ou en son absence.

    3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.

    10. Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

      


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