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Programmes et liberté
"Aujourd'hui, l'homme n'accorde plus d'attention à la personnalité humaine et considère la société humaine comme une "colonie" qui ne serait pas composée d'individualités libres. Il ne connaît que la dépendance et la soumission qui tuent la personnalité."
"Je crois que, dans un avenir proche, il paraîtra inconcevable que l'éducation soit aussi étroitement bornée et rende impossible la résolution des problèmes sociaux."
Y. (5 ans) et sa passion des mots et de la lecture ; début de la grammaire
A. (4 ans et demi) et les symboles pour la banque de perles
A. (5 ans et demi) et la chaîne de 7²
classe 6-9 ans : comment fonctionne un ordinateur ?
Mais par où sont donc passés Marco Polo et Christophe Colomb ?
"Il y a de bonnes raisons de considérer l'éducation d'aujourd'hui comme une coercition sur tous les aspects de la vie des enfants. Or, ce pouvoir tyrannique n'a pas de sens et ne profite à personne. Il a encore moins de sens en cette époque où l'homme éprouve un désir si intense de liberté."
Maria Montessori, l'éducation à la paix
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