• Le rythme ralentit, les enfants sont fatigués. Mais il n'y a aucune lassitude dans le travail, ils continuent d'avancer en lecture, écriture, révisent tout seuls.

    fin de l'année scolaire

     

    M.  vient d'entrer dans la lecture !

     

    fin de l'année scolaire

     

    E.  relit consciencieusement toutes les pochettes de lecture

    fin de l'année scolaire

     

    A.  avance dans la 2e série d'écriture-lecture 

    Une fête d'école toute simple, pour que les parents se connaissent mieux, et où les enfants pouvaient s'entraîner autant qu'ils le voulaient à la pêche, au chamboule-tout, à scier du bois ou à planter des clous :

    fin de l'année scolaire

    fin de l'année scolaire

     

    fin de l'année scolaire

     

    Après-demain, sortie à la ferme, et la semaine prochaine, cuisine, un peu plus de musique, de jolis coloriages et... la suite du travail pour ceux qui le souhaitent !

     


    votre commentaire
  • "Le fait, pour l'enfant, d'apprendre par lui-même et de pouvoir surmonter par lui-même tant de difficultés, lui donne sans nul doute, une satisfaction intérieure qui accroît son sentiment de dignité personnelle.

    La possibilité de choisir ses propres activités l'aide aussi à renforcer des comportements que nous ne pensons pas habituellement caractéristiques de l'enfant, un sens de l'autonomie et de l'initiative, par exemple."

    Maria Montessori, L'éducation et la Paix

    Apprendre par soi-même

    notre équipe de ménage !

     

    Apprendre par soi-même

     

    Premières tables de Seguin pour apprendre le vocabulaire de onze à dix-neuf

     

    Apprendre par soi-même

    la ligne orange

     

    Apprendre par soi-même

     

     

    fabrication d'une petite corbeille

     

    Apprendre par soi-même

     

     

    introduction du signe "<"

     

    Apprendre par soi-même

    puzzle de Grimm

     

    Apprendre par soi-même

    tableau à double entrée

     

    Apprendre par soi-même

    correspondance entre les carrés de la table de Pythagore (surfaces) et le carré des nombres

     

    Il reste des places à l'école pour la rentrée de septembre 2015 (sauf pour les tous-petits). Venez nous rendre visite ! 

     

     


    votre commentaire
  • Notre classe 3-6 ans était à la rentrée des classe une classe ...          2 ans et un jour / 4 ans et 2 mois, soit des élèves de la toute petite section de maternelle à la moyenne section.

    Notre "grande" élève a tiré tous les autres enfants à sa suite : les lettres, l'écriture, la lecture, les mathématiques, la culture, sans compter l'autonomie.

    L'avancée de tous est incroyable. Nous ne les "poussons" en rien, les enfants choisissent leur travail et ont le droit de refuser ce que nous leur proposons.

    Contrairement à la pédagogie traditionnelle où l'adulte impose ses choix et brise la volonté de l'enfant, la pédagogie Montessori travaille la volonté de l'enfant.

    "L'enfant ne fait pas ce qu'il veut, mais veut ce qu'il fait". Voilà la différence.

    Voici quelques photos d'enfants "libres" (terme de Maria Montessori) avant les vacances de printemps :

    la classe 3-6 ans

     

    A. (4 ans et 10 mois) 

    la classe 3-6 ans

    Toujours A. et la règle des pluriels réguliers

    la classe 3-6 ans

    A. (4 ans) et la grande addition (ex : 2573 + 5219 =)

    la classe 3-6 ans

    E. (3 ans et 4 mois) et le premier serpent de l'addition (quand 2 barrettes de perles font 10, on les change contre une dizaine. Ainsi, tout doucement, on mémorise les compléments à 10)

    la classe 3-6 ans

    M. ( 3 ans et 4 mois) apprend à servir le "café"

    la classe 3-6 ans

    P. (3 ans et 5 mois) écrit des mots : la difficulté du geste d'écrire est dissociée de la recherche des sons

    la classe 3-6 ans

    L. (3 ans et 4 mois) apprend le cycle de vie de la coccinelle

    la classe 3-6 ans

    de nouveau P. qui, après avoir mémorisé le nom des continents avec les globes et le planisphère, s'entraîne à présent avec les pays d'Europe

    la classe 3-6 ans

    T. (4 ans et 3 mois) travaille à la mémorisation des tables d'addition (étape suivant la maîtrise de la grande addition avec "retenues")

    la classe 3-6 ans

    de nouveau E. qui, après avoir lu les syllabes, reconstitue des mots

    la classe 3-6 ans

    L. et A. (3 ans 4 mois et 3 ans 3 mois) s'entraînant avec les lettres rugueuses

    la classe 3-6 ans

    et H.-H., la plus jeune (2 ans et 8 mois) s'entraînant avec le circuit électrique

    Je rappelle que les enfants choisissent leur travail, et que nous ne leur imposons rien., si ce n'est les règles de vie de la classe.

    Actuellement, nous travaillons à favoriser la coopération entre enfants.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • "La vertu la mieux encouragée et la mieux récompensée ? Que l'enfant fasse mieux que ses camarades, qu'il soit le premier et qu'il passe triomphalement ces examens éphémères qui rythment sa monotone vie d'esclave.

    Les hommes qui ont été éduqués de cette façon n'ont pas été préparés à rechercher la vérité et à la considérer comme partie intégrante de leur vie, ni à être charitable à l'égard des autres, ni à coopérer avec eux pour créer un monde meilleur pour tous."

    Maria Montessori, l'éducation et la paix

     

    Les enfants travaillent à construire l'adulte qu'ils deviendront. A nous de respecter leurs choix et leur rythme.

    Respect, règles et liberté. Ce sont les fondements de la pédagogie Montessori. Il est grand temps de comprendre que les "violences" faites à l'enfant fabriquent des adultes violents. Brisons ce cercle. Pour un monde de paix.

    L'éducation et la paix

    écouter de la musique

    L'éducation et la paix

    laver la table

    L'éducation et la paix

    créer

     

      


    votre commentaire
  • Le quotidien de l'école :

    L'école - les bouillottes- le réseau

    laver les verres du goûter

    L'école - les bouillottes- le réseau

    trier

    L'école - les bouillottes- le réseau

    écrire

    L'école - les bouillottes- le réseau

    enrichir son vocabulaire

    avec la sortie journalière au parc

    L'école - les bouillottes- le réseau

    L'école - les bouillottes- le réseau

    la séance de musique hebdomadaire

    L'école - les bouillottes- le réseau

    et toutes les 3/4 semaines, un atelier relaxation avec Mme Chaudouet (instructrice en massage) de Calinou.

    L'école - les bouillottes- le réseau

     

    L'association/école ne recevant aucune subvention, nous avons besoin d'un peu d'aide de votre part : nous proposons des bouillottes de blé (60 x 15 cm), fait-main, à 10 € l'une. Elles se chauffent au four micro-ondes et soulagent les douleurs au niveau du cou ou réchauffent les pieds !

    L'école - les bouillottes- le réseau

     

    Nous allons aussi créer un réseau de profs de l'Aube et de la Haute-Marne mettant en pratique la pédagogie Montessori dans leur classe. Le but ? Se réunir pour échanger, et se sentir un peu moins seul !

    Nous sommes déjà 4 !

    Première réunion en janvier.

      

      

     

     

      

      

      

      

      

      


    2 commentaires