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Le rythme ralentit, les enfants sont fatigués. Mais il n'y a aucune lassitude dans le travail, ils continuent d'avancer en lecture, écriture, révisent tout seuls.
M. vient d'entrer dans la lecture !
E. relit consciencieusement toutes les pochettes de lecture
A. avance dans la 2e série d'écriture-lecture
Une fête d'école toute simple, pour que les parents se connaissent mieux, et où les enfants pouvaient s'entraîner autant qu'ils le voulaient à la pêche, au chamboule-tout, à scier du bois ou à planter des clous :
Après-demain, sortie à la ferme, et la semaine prochaine, cuisine, un peu plus de musique, de jolis coloriages et... la suite du travail pour ceux qui le souhaitent !
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"Le fait, pour l'enfant, d'apprendre par lui-même et de pouvoir surmonter par lui-même tant de difficultés, lui donne sans nul doute, une satisfaction intérieure qui accroît son sentiment de dignité personnelle.
La possibilité de choisir ses propres activités l'aide aussi à renforcer des comportements que nous ne pensons pas habituellement caractéristiques de l'enfant, un sens de l'autonomie et de l'initiative, par exemple."
Maria Montessori, L'éducation et la Paix
notre équipe de ménage !
Premières tables de Seguin pour apprendre le vocabulaire de onze à dix-neuf
la ligne orange
fabrication d'une petite corbeille
introduction du signe "<"
puzzle de Grimm
tableau à double entrée
correspondance entre les carrés de la table de Pythagore (surfaces) et le carré des nombres
Il reste des places à l'école pour la rentrée de septembre 2015 (sauf pour les tous-petits). Venez nous rendre visite !
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Notre classe 3-6 ans était à la rentrée des classe une classe ... 2 ans et un jour / 4 ans et 2 mois, soit des élèves de la toute petite section de maternelle à la moyenne section.
Notre "grande" élève a tiré tous les autres enfants à sa suite : les lettres, l'écriture, la lecture, les mathématiques, la culture, sans compter l'autonomie.
L'avancée de tous est incroyable. Nous ne les "poussons" en rien, les enfants choisissent leur travail et ont le droit de refuser ce que nous leur proposons.
Contrairement à la pédagogie traditionnelle où l'adulte impose ses choix et brise la volonté de l'enfant, la pédagogie Montessori travaille la volonté de l'enfant.
"L'enfant ne fait pas ce qu'il veut, mais veut ce qu'il fait". Voilà la différence.
Voici quelques photos d'enfants "libres" (terme de Maria Montessori) avant les vacances de printemps :
A. (4 ans et 10 mois)
Toujours A. et la règle des pluriels réguliers
A. (4 ans) et la grande addition (ex : 2573 + 5219 =)
E. (3 ans et 4 mois) et le premier serpent de l'addition (quand 2 barrettes de perles font 10, on les change contre une dizaine. Ainsi, tout doucement, on mémorise les compléments à 10)
M. ( 3 ans et 4 mois) apprend à servir le "café"
P. (3 ans et 5 mois) écrit des mots : la difficulté du geste d'écrire est dissociée de la recherche des sons
L. (3 ans et 4 mois) apprend le cycle de vie de la coccinelle
de nouveau P. qui, après avoir mémorisé le nom des continents avec les globes et le planisphère, s'entraîne à présent avec les pays d'Europe
T. (4 ans et 3 mois) travaille à la mémorisation des tables d'addition (étape suivant la maîtrise de la grande addition avec "retenues")
de nouveau E. qui, après avoir lu les syllabes, reconstitue des mots
L. et A. (3 ans 4 mois et 3 ans 3 mois) s'entraînant avec les lettres rugueuses
et H.-H., la plus jeune (2 ans et 8 mois) s'entraînant avec le circuit électrique
Je rappelle que les enfants choisissent leur travail, et que nous ne leur imposons rien., si ce n'est les règles de vie de la classe.
Actuellement, nous travaillons à favoriser la coopération entre enfants.
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"La vertu la mieux encouragée et la mieux récompensée ? Que l'enfant fasse mieux que ses camarades, qu'il soit le premier et qu'il passe triomphalement ces examens éphémères qui rythment sa monotone vie d'esclave.
Les hommes qui ont été éduqués de cette façon n'ont pas été préparés à rechercher la vérité et à la considérer comme partie intégrante de leur vie, ni à être charitable à l'égard des autres, ni à coopérer avec eux pour créer un monde meilleur pour tous."
Maria Montessori, l'éducation et la paix
Les enfants travaillent à construire l'adulte qu'ils deviendront. A nous de respecter leurs choix et leur rythme.
Respect, règles et liberté. Ce sont les fondements de la pédagogie Montessori. Il est grand temps de comprendre que les "violences" faites à l'enfant fabriquent des adultes violents. Brisons ce cercle. Pour un monde de paix.
écouter de la musique
laver la table
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Le quotidien de l'école :
laver les verres du goûter
trier
écrire
enrichir son vocabulaire
avec la sortie journalière au parc
la séance de musique hebdomadaire
et toutes les 3/4 semaines, un atelier relaxation avec Mme Chaudouet (instructrice en massage) de Calinou.
L'association/école ne recevant aucune subvention, nous avons besoin d'un peu d'aide de votre part : nous proposons des bouillottes de blé (60 x 15 cm), fait-main, à 10 € l'une. Elles se chauffent au four micro-ondes et soulagent les douleurs au niveau du cou ou réchauffent les pieds !
Nous allons aussi créer un réseau de profs de l'Aube et de la Haute-Marne mettant en pratique la pédagogie Montessori dans leur classe. Le but ? Se réunir pour échanger, et se sentir un peu moins seul !
Nous sommes déjà 4 !
Première réunion en janvier.
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