• Les temps de rentrée sont toujours bien remplis. Voici enfin quelques photos de l'école (prises pendant la sieste) pour ceux qui n'ont pu venir aux portes ouvertes. 

     

    Quelques photos

     

    Quelques photos

     

    Quelques photos

     


    votre commentaire
  • Nous, adultes, apprécions être remerciés ou reconnus pour notre travail (que ce soit dans le milieu professionnel ou pour la préparation d'un bon repas). Nous en avons besoin pour entretenir notre estime en nous.

    Pour les enfants, c'est la même chose. Tolèrerions-nous le flot de paroles négatives que peut recevoir un enfant à l'école ? Comment continuer à avoir confiance en nous ?

     

    Remercier l'enfant pour son travail

     

    C'est pour cela que dans les écoles Montessori, nous remercions l'enfant après la présentation d'un nouveau matériel, ou à la fin de la journée.

     

    Remercier l'enfant pour son travail

     

    "Merci pour ton travail", une parole qui entretient la confiance.

     

    Remercier l'enfant pour son travail

     

      

      


    votre commentaire
  •  

    Le mouvement et la concentration

    volumes et surfaces

     

    "Pour rendre un travail intéressant, il ne suffit pas qu'il soit intéressant en soi : il faut qu'il se prête à l'activité motrice de l'enfant. Il faut donc de petits objets à déplacer, et c'est, plus que les objets eux-mêmes, la main de l'enfant qui le garde actif, qui lui fait faire et défaire, déplacer et replacer tant de fois de suite les objets, prolongeant l'occupation."

    Le mouvement et la concentration

      "C'est bien le mouvement qui aide l'attention à se maintenir avec une concentration constante sur un exercice répété."

    (Maria Montessori, pédagogie scientifique vol.1)

    Le mouvement et la concentration

     


    votre commentaire
  • "Trop souvent, [l'adulte] commande parce qu'il est fort ; l'enfant doit lui obéir parce qu'il est faible, alors que l'adulte devrait représenter le guide digne d'amour. [...] 

    Nous tenons les écoliiers comprimé dans des écoles au milieu d'instruments qui dégradent le corps et l'esprit : le banc, la récompense et la punition, afin de les réduire à la discipline de l'immobilité et du silence ; pour les conduire où ? Pour les conduire sans but.

    Il s'agit de verser machinalement le contenu des programmes dans leur esprit : programmes compilés dans les ministères et imposés par les lois. [...]

    La méthode (Montessori) est établie sur une seule base : la liberté d'expression qui permet aux enfants de nous révéler leurs aptitudes et leurs besoins restés cachés ou réprimés dans une ambiance qui ne favorisait pas leur activité spontanée. [...]

    N'est pas discipliné un individu rendu artificiellement silencieux et immobile. Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui et qui peut, par conséquent, disposer de lui-même, ou suivre une règle de vie.

    Maria Montessori, Pédagogie scientifique vol.1.     

      


    votre commentaire
  • Petite mise au point : dans la pédagogie Montessori, est appelée "travail" toute activité où l'enfant est concentré, que ce soit balayer, découper, compter ou ... observer les autres.

    Donc oui, les enfants travaillent. Mais pas selon un programme décidé par l'adulte et découpé en plages horaires.

    Tout le monde sait qu'on ne peut pas imposer à l'enfant le moment où il apprendra à marcher, à dire des mots. C'est la même chose pour apprendre à verser de l'eau, connaître le nom des couleurs, écrire... Les enfants apprendront, mais pas tous en même temps.

    Laissons travailler les enfants à leur rythme

    Respectons leur choix d'activité, qui correspond à une période de besoin, de construction intérieure (les fameuses périodes sensibles...). Laissons l'enfant travailler à son rythme.

     Laissons travailler les enfants à leur rythme


    votre commentaire