• Notre école est et restera une petite école. 

    Elle existe pour témoigner qu'il est possible de travailler différemment avec les enfants.

    Nous ne pourrons accueillir tous les enfants que les familles souhaitent nous confier. Mais le but de notre association est aussi la diffusion de la pédagogie Montessori auprès des adultes :

    - nous recevons une association de formation en juillet pour un stage ouvert à tous ;

    - nous avons créé un réseau de professeurs des écoles afin qu'ils puissent échanger, avancer dans leur   démarche ;

    - et nous accueillons à l'école pour une matinée d'observation tous les professionnels de l'enfance le souhaitant (sur rendez-vous).

    Nous souhaitons que le plus d'enfants possible puissent avoir accès à cette pédagogie.

     

     


    1 commentaire
  • Portes ouvertes de l'école/ateliers

    le samedi 30 janvier

    de 14 h à 17 h

     

    2 bis rue des hauts Trévois, Troyes

    07 81 12 17 32

     

     

    Notre dernière journée avant les vacances a été riche : les enfants ont travaillé jusqu'au bout ! Ils sont vraiment surprenants.

    Notre dernière séance à la patinoire a été "merveilleuse" (dixit R., la benjamine de l'école). La professeure, qui s'est vraiment bien occupée de nous tout au long de ce cycle, nous avait préparé une belle surprise : des jeux de lumière et de la jolie musique. C'était féérique pour les enfants. Encore merci à elle pour la qualité de ses interventions.

    Portes ouvertes

    Portes ouvertes

     

     

    E., dessinant le planisphère (elle l'a découpé et nous l'avons suspendu au plafond).

    Portes ouvertes

     

    A., lisant une histoire aux derniers enfants, à

    16 h 50. 

    Portes ouvertes

       

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons la chance d'être situé à côté du parc des Moulins, où nous sortons quotidiennement. Cet espace de nature détend, apaise.

    Les enfants creusent le sol avec des petits bâtons, jouent dans les arbres, puisent à pleines mains dans la terre des taupinières, se roulent dans l'herbe, font leur nid dans les feuilles, ramènent des trésors... 

    Le parc / activité de saison

    Le parc / activité de saison

    Le parc / activité de saison

     

    Et voilà la question qui me taraude : comment évolueraient les enfants s'il n'y avait jamais d'école, mais que du temps de nature ?

     

    En novembre et décembre, activité patinoire tous les vendredis !

    On y va en sachant que c'est un "travail", qu'on s'entraîne ("c'est plus difficile que la lecture !" affirment les plus âgés)... et le plaisir et la fierté arrivent !

    Le parc / activité de saison

    Le parc / activité de saison

    Le parc / activité de saison

     

    Les jeudis matins, une maman vient nous parler allemand. Des expressions restent : "seht mal !" (regardez !), "est-ce que c'est bien da-oben (là-haut) ?" (Rose, 2 ans et demi, pointant du doigt vers le plafond)...

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • "L'autonomie individuelle est la base du premier niveau d'éducation. Notre but, à ce niveau, doit être de rendre l'enfant capable d'agir par lui-même.

    L'adulte doit représenter pour l'enfant une source d'aide et non un obstacle. L'adulte doit aider l'enfant et surtout ne jamais en faire la victime impuissante d'une autorité aveugle qui ne tient pas compte de son véritable but.

    Nous devons le laisser faire les choses par lui-même parce que sa vie même va dépendre de sa capacité à agir de façon autonome."

    Maria Montessori, l'éducation et la paix, 1937

     

    Choisir sa vie... dans un environnement riche et sécurisant.

    Autonomie pour choisir sa vie

    attrimaths (ce n'est pas un matériel montessorien, mais quelle créativité !)

    Autonomie pour choisir sa vie

    démonter, comparer, comprendre : 45 minutes de concentration avec le cube du binôme et celui du trinôme

     

    Autonomie pour choisir sa vie

    table de Pythagore : plus la surface grandit, plus c'est difficile... et motivant !

    "J'ai réussi" a crié T. à la fin.

    Autonomie pour choisir sa vie

    3e phase du travail sur les émotions (nommer, reconnaître sur les visages, chercher les causes).

    Et avoir le droit de dire "je suis en colère contre... Caroline." (c'est moi !)

     


    votre commentaire
  • Le plus important, quelle que soit la pédagogie utilisée, c'est que l'enfant ait confiance en lui.

    Dans notre école, les petites difficultés à surmonter sont présentées non pas comme des contraintes, mais comme des surprises amusantes : des lettres font des drôles de mariage, d'autres, des caprices... Mais nous arrivons à déjouer tous leurs tours ! Quel plaisir !

    A., mardi dernier : "Caroline, viens vite voir, c'est incroyable ! 7 et 1 font 8, mais aussi 6 et 2 et 4 et 4 ! Quelle surprise !" Et A. de s'entraîner encore 30 minutes à chercher d'autres décompositions de nombre avec plaisir.

    La confiance en soi pour avancer

    De ce fait, les enfants réclament souvent : "je veux un travail très très très difficile."

    Et jusqu'à hier (et même ce matin aux ateliers), jusqu'au dernier moment, ils étaient dans leur plaisir du travail.

    Photos de ces mardi, jeudi et vendredi :

    La confiance en soi pour avancer

    P. et sa première grande addition

    La confiance en soi pour avancer

     

    flacons des senteurs et boîtes des sons

    La confiance en soi pour avancer

     

    les 5 familles de vertébrés

    La confiance en soi pour avancer

     

    entraînement à l'écriture sur la 3e ardoise, et sur papier

    La confiance en soi pour avancer

     

    mémorisation des tables d'addition

    La confiance en soi pour avancer

    que peut-on trouver dans la classe de la même taille que les différentes barres rouges ?

     

    Je reste au bout des "lignes" (montessoridanslaube@orange.fr /     07 81 12 17 32  après 17 h) jusqu'au vendredi 10 juillet, et à partir du 10 août. Bonnes vacances à tous !

       

       


    votre commentaire