• Merci à tous ceux qui sont venus au petit marché de printemps !

    Merci à tous ceux qui nous aident aussi via le financement participatif sur Helloasso ! (encore un p'tit sou ?)

     

    Les enfants ont vraiment très bien travaillé cette année. Travail "scolaire", mais aussi entraide : le groupe est vraiment soudé et chacun respecte les différences de l'autre.

    Ecriture et lecture

    (Après le repas de midi : vaisselle, et rangement. Les enfants  partagent eux-mêmes les tâches)

     

    4 "petits" (3 ans et demi - 4 ans) sont entrés dans l'écriture et l'un d'eux dans la lecture :

    Ecriture et lecture

    Ecriture et lecture

    Ecriture et lecture

    Ecriture et lecture

    Ecriture et lecture

     

    "En voyant leurs camarades écrire, les enfants sont poussés, par imitation, à écrire dès qu'ils le peuvent."

    "L'expérience m'a amenée à faire une distinction bien nette entre l'écriture et la lecture, et m'a démontré que les 2 acquisitions n'étaient pas absolument simultanées ; l'écriture, quoique cela contredise le préjugé, précède la lecture."

    Maria Montessori, pédagogie scientifique 1 


    votre commentaire
  • Chers amis de l'association Montessori dans l'Aube, voilà deux moyens de nous donner un petit coup de pouce (voir l'article précédent) :

    Un p'tit sou et un sourire pour l'école Montessori

     

    Nous lançons une campagne de financement participatif sur helloasso.com :

    https://www.helloasso.com/associations/association-montessori-dans-l-aube/collectes/un-p-tit-sou-et-un-sourire-pour-l-ecole-montessori

     

     

    Vous y trouverez un petit film sur l'école réalisé par une maman (merci !).

     

    Et grâce aux copines du club de France patchwork Aube qui nous ont donnés des objets spécialement fabriqués à cette intention, nous tiendrons un marché de printemps à l'école :

     

     

    Relayez ces informations, nous avons besoin de vous pour faire évoluer l'école !

    Merci.

     


    votre commentaire
  • Notre école est installée depuis bientôt 3 ans rue des Hauts Trévois à Troyes, dans un ancien petit local commercial. Les enfants grandissent, il n'y a plus de place pour ajouter des étagères de matériel. Bref, nous sommes à l'étroit.

    Nous avons donc déposé des dossiers pour déménager sur la commune de Saint-Julien-les-Villas. Ce nouveau local nous permettra d'ouvrir le début de l'élémentaire, et d'accueillir un peu plus d'enfants.

    Mais nous aurons besoin d'un petit coup de pouce... 


    votre commentaire
  • "Il n'est pas question d'enseignement précoce ; remettons-en nous à l'expérience qui démontre comment les enfants procèdent sans effort, mais avec des manifestations de plaisir." 

    Maria Montessori, pédagogie scientifique 1

     

    Photos prises pendant les 2 semaines avant ces vacances 

    les "petits" :

    Ne sous-estimons pas les enfants

     

    Ne sous-estimons pas les enfants

    Ne sous-estimons pas les enfants

    Ne sous-estimons pas les enfants

    Ne sous-estimons pas les enfants

     

     

    la "moyenne"

    Ne sous-estimons pas les enfants

    Ne sous-estimons pas les enfants

    Ne sous-estimons pas les enfants

     

    les "grands" :

    Ne sous-estimons pas les enfants

    aide aux petits

     

    Ne sous-estimons pas les enfants

     

    Le livre des animaux, auteurs  T. et C., est enfin terminé !

     

    Ne sous-estimons pas les enfants

    écriture de la règle du jeu des antonymes

     

    Ne sous-estimons pas les enfants

    échanges : 10 dizaines = 1 centaine

     

    Ne sous-estimons pas les enfants

    multiplication

     

    "Les enfants ont composé des nombres jusqu'à 1000. Le développement ultérieur est devenu étonnant ; à ce point que les enfants de 5 ans ont pu faire les 4 opérations avec des nombres de plusieurs milliers d'unités. " 

    Maria Montessori, pédagogie scientifique 1

     

     


    votre commentaire
  • "La façon dont le travail manuel peut mener à la réalisation de nombreux objectifs - épanouissement social, concentration, respect des autres, développement de la motricité fine - reste un mystère. Comme la musique, le travail manuel adoucit les moeurs."

    Donna B. Goertz (éducatrice Montessori),                                 Quand l'école s'adapte aux enfants

    travail manuel

     

    travail manuel

    travail manuel

    crochet à doigt

    travail manuel

    travail manuel

    tricot à doigts et tricot avec les aiguilles

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique