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Par CarolineTroyes le 20 Novembre 2015 à 18:52
Nous avons la chance d'être situé à côté du parc des Moulins, où nous sortons quotidiennement. Cet espace de nature détend, apaise.
Les enfants creusent le sol avec des petits bâtons, jouent dans les arbres, puisent à pleines mains dans la terre des taupinières, se roulent dans l'herbe, font leur nid dans les feuilles, ramènent des trésors...
Et voilà la question qui me taraude : comment évolueraient les enfants s'il n'y avait jamais d'école, mais que du temps de nature ?
En novembre et décembre, activité patinoire tous les vendredis !
On y va en sachant que c'est un "travail", qu'on s'entraîne ("c'est plus difficile que la lecture !" affirment les plus âgés)... et le plaisir et la fierté arrivent !
Les jeudis matins, une maman vient nous parler allemand. Des expressions restent : "seht mal !" (regardez !), "est-ce que c'est bien da-oben (là-haut) ?" (Rose, 2 ans et demi, pointant du doigt vers le plafond)...
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Par CarolineTroyes le 27 Septembre 2015 à 15:16
"L'autonomie individuelle est la base du premier niveau d'éducation. Notre but, à ce niveau, doit être de rendre l'enfant capable d'agir par lui-même.
L'adulte doit représenter pour l'enfant une source d'aide et non un obstacle. L'adulte doit aider l'enfant et surtout ne jamais en faire la victime impuissante d'une autorité aveugle qui ne tient pas compte de son véritable but.
Nous devons le laisser faire les choses par lui-même parce que sa vie même va dépendre de sa capacité à agir de façon autonome."
Maria Montessori, l'éducation et la paix, 1937
Choisir sa vie... dans un environnement riche et sécurisant.
attrimaths (ce n'est pas un matériel montessorien, mais quelle créativité !)
démonter, comparer, comprendre : 45 minutes de concentration avec le cube du binôme et celui du trinôme
table de Pythagore : plus la surface grandit, plus c'est difficile... et motivant !
"J'ai réussi" a crié T. à la fin.
3e phase du travail sur les émotions (nommer, reconnaître sur les visages, chercher les causes).
Et avoir le droit de dire "je suis en colère contre... Caroline." (c'est moi !)
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Par CarolineTroyes le 4 Juillet 2015 à 14:18
Le plus important, quelle que soit la pédagogie utilisée, c'est que l'enfant ait confiance en lui.
Dans notre école, les petites difficultés à surmonter sont présentées non pas comme des contraintes, mais comme des surprises amusantes : des lettres font des drôles de mariage, d'autres, des caprices... Mais nous arrivons à déjouer tous leurs tours ! Quel plaisir !
A., mardi dernier : "Caroline, viens vite voir, c'est incroyable ! 7 et 1 font 8, mais aussi 6 et 2 et 4 et 4 ! Quelle surprise !" Et A. de s'entraîner encore 30 minutes à chercher d'autres décompositions de nombre avec plaisir.
De ce fait, les enfants réclament souvent : "je veux un travail très très très difficile."
Et jusqu'à hier (et même ce matin aux ateliers), jusqu'au dernier moment, ils étaient dans leur plaisir du travail.
Photos de ces mardi, jeudi et vendredi :
P. et sa première grande addition
flacons des senteurs et boîtes des sons
les 5 familles de vertébrés
entraînement à l'écriture sur la 3e ardoise, et sur papier
mémorisation des tables d'addition
que peut-on trouver dans la classe de la même taille que les différentes barres rouges ?
Je reste au bout des "lignes" (montessoridanslaube@orange.fr / 07 81 12 17 32 après 17 h) jusqu'au vendredi 10 juillet, et à partir du 10 août. Bonnes vacances à tous !
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Par CarolineTroyes le 24 Juin 2015 à 16:38
Le rythme ralentit, les enfants sont fatigués. Mais il n'y a aucune lassitude dans le travail, ils continuent d'avancer en lecture, écriture, révisent tout seuls.
M. vient d'entrer dans la lecture !
E. relit consciencieusement toutes les pochettes de lecture
A. avance dans la 2e série d'écriture-lecture
Une fête d'école toute simple, pour que les parents se connaissent mieux, et où les enfants pouvaient s'entraîner autant qu'ils le voulaient à la pêche, au chamboule-tout, à scier du bois ou à planter des clous :
Après-demain, sortie à la ferme, et la semaine prochaine, cuisine, un peu plus de musique, de jolis coloriages et... la suite du travail pour ceux qui le souhaitent !
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Par CarolineTroyes le 25 Mai 2015 à 13:50
"Le fait, pour l'enfant, d'apprendre par lui-même et de pouvoir surmonter par lui-même tant de difficultés, lui donne sans nul doute, une satisfaction intérieure qui accroît son sentiment de dignité personnelle.
La possibilité de choisir ses propres activités l'aide aussi à renforcer des comportements que nous ne pensons pas habituellement caractéristiques de l'enfant, un sens de l'autonomie et de l'initiative, par exemple."
Maria Montessori, L'éducation et la Paix
notre équipe de ménage !
Premières tables de Seguin pour apprendre le vocabulaire de onze à dix-neuf
la ligne orange
fabrication d'une petite corbeille
introduction du signe "<"
puzzle de Grimm
tableau à double entrée
correspondance entre les carrés de la table de Pythagore (surfaces) et le carré des nombres
Il reste des places à l'école pour la rentrée de septembre 2015 (sauf pour les tous-petits). Venez nous rendre visite !
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